La mémoire & la mémorisation

Pourquoi faire tous les exercices et tout répéter dans la même journée, est une mauvaise idée ? Pourquoi, pour être efficace, il faut répartir son entraînement sur plusieurs jours ?

Apprendre à utiliser sa mémoire de manière plus disciplinée mais néanmoins créative aide à mieux focaliser son attention et permet de créer des souvenirs plus durables.

Notre capacité d’assimilation de nouveaux concepts  dépend de 2 systèmes de mémoire.

La mémoire à long terme

Le premier système est la mémoire à long terme, qui ressemble à un grand entrepôt de stockage. Pour utiliser les infos stockées, encore faut-il les retrouver.
La répétition et l’entrainement sont la clé pour stocker des éléments à long terme et pouvoir les récupérer plus facilement par la suite.

Faire tous les exercices et tout répéter dans la même journée, est une mauvaise idée. Pour être efficace, il faut répartir son entraînement sur plusieurs jours.

On comprend ainsi l’intérêt de lutter contre la procrastination. On commence à travailler tôt, pas au dernier moment, pour y revenir et se tester régulièrement et ainsi bien ancrer les concepts.

La mémoire de travail

Le second système est la mémoire de travail, c’est notre mémoire vive, comme un tableau effaçable, pas si grand que ça  : 4 éléments seulement peuvent y être conservés en simultanément.  C’est donc une mémoire très éphémère.

Etapes de mémorisation
Encodage

L’encodage est la capacité d’acquérir de nouvelles informations en provenance de nos 5 sens. Ces informations sensorielles sont alors traitées pour être mises en mémoire, c’est l’encodage.
Plus on met en place de stratégies lors de l’encodage et plus on parvient à un apprentissage efficace.

Par exemple,

  • la création d’une représentation mentale qui permet un double (voire triple) encodage, visuel et verbal par exemple
    écouter un texte et se créer une image mentale
  • la réalisation sensori-motrice qui incarne le souvenir dans une action ou un geste
    poésie théâtralisée
  • la création de liens avec des représentations déjà en mémoire pour “accrocher” le souvenir dans un réseau
    comparaisons ou des métaphores,
    exemples liés à des expériences personnelles, 
    associations à des éléments significatifs comme une date historique à une date significative pour soi ou chargée de sens – par ex : 1875 = pompier 18 de Paris 75
  • la structuration de l’information
    fresque, frise chronologique
  • la reformulation avec ses propres mots
  • la création d’histoires à partir des éléments à apprendre
Stockage

Une fois l’information encodée, il faut pouvoir la stocker, la faire durer dans le temps. Le stockage est le maintien dans le temps des informations apprises. C’est dans notre mémoire à long terme que les notions encodées seront stockées.
Mais comme on l’a évoqué précédemment, encore faut-il pouvoir les récupérer !

Consolidation

La consolidation participe au stockage des concepts. En répétant automatiquement, pendant une certaine période, une information, elle va progressivement s’ancrer dans notre mémoire pour être retenue pendant longtemps.

Récupération

La récupération se réfère au processus qui permet à une information d’être extraite de la mémoire. C’est la capacité de restituer une information préalablement apprise.

Les stratégies que vous avez mises en place lors de l’encodage vont aider à retrouver l’information.

#aca